Je suis une graaaande fan des DIY. J’adore les petites choses que je peux préparer moi même. Des petits éléments de déco, qui servent à quelque chose… ou pas ! Certaines fois le but est d’économiser de l’argent, mais la majorité du temps c’est surtout pour prendre du bon temps !
Cette fois, j’ai eu une idée de projet DIY un peu plus important : refaire la table de ma salle à manger. Je sens que j’attise déjà votre curiosité hehe
Nous avions une table ikea noire (la BJURSTA pour les connaisseurs), très classique, en couleur noire, mais qui malheureusement était abîmée. La couleur était devenue terne. Et je n’avais qu’une envie… m’en débarrasser ! Sauf que j’ai une la super idée *merci pinterest* de relooker ma table. On appelle ça un ikea hack en anglais. Si ça vous intéresse, vous trouverez plein d’idées sur ce site : Ikea hackers.
Je suis arrivée au résultat escompté, et même mieux, car honnêtement j’avais peur d’arriver à quelque chose de trop amateur, de mal fait. Mais pas du tout. Ma table est superbe maintenant !
Voici comment je m’y suis prise pour réaliser ce nouveau DIY
Je me suis rendue dans mon magasin de bricolage préféré (comprendre “le plus près de chez moi”) pour acheter de la peinture blanche (plutôt lin d’ailleurs, mais ça c’est au choix), un pot de lasure pour bois, du verni et des planches de bois. J’ai choisi des grandes planches de pin que j’ai fait découper, au sein même du magasin, aux bonnes dimensions. J’aurais pu faire simple et prendre de grandes planches. Mais ma table possède une rallonge et c’est tellement pratique quand on a une grande famille, que j’était obligée de la garder. Je suis donc repartie avec plein de petites planches de bois.
1/ J’ai commencé par poncer les planches, pour les rendre plus lisses, et surtout pour que la lasure adhère bien au bois. J’ai aussi poncé les bordures pour donner un petit côté irrégulier, imparfait (mais surtout parfait hihi) qui rendra bien une fois que les planches seront côtes à côtes sur la table.
2/ J’ai ensuite appliqué la lasure au pinceau sur chacune des planches. Et j’ai laissé sécher. Une seule couche a suffit.
3/ Dans un même temps, j’ai poncé et repeint notre table en blanc. Il a fallu trois couches pour que le blanc soit bien net. J’ai décidé d’appliquer une couche de verni, pour protéger le blanc, qui, déjà au bout d’un jour, avait des traces noires à différents endroits où l’on s’est assis.
4/ Puis, j’ai posé les planches de bois sur ma table, en prenant soin de bien choisir leur emplacement en fonction des dessins du bois, des noeuds etc. Je les ai stabilisées avec un serre-joints. Et je les ai fixées avec des vis. J’avoue avoir été un peu aidée sur ce coup là !
5/ Pour finir, j’ai posé deux couches de verni sur les planches de ma nouvelle table. Une fois sèche, ma jolie table était fin prête !!
Je suis absolument ravie du résultat. J’adore le style que ça donne à mon salon. C’est vraiment une jolie réalisation. Et surtout une super idée de la part de la personne qui l’a eu en premier, qui que ce soit, sur internet !
Si vous avez envie de vous lancer, n’hésitez surtout pas, c’est top et rapide à faire. Et s’il vous plait, envoyez moi des photos du résultat !
Xoxo
Marie ♥
25 Comments
Bonjour, je trouve votre table magnifique! Et ça me donne très envie de faire la même chose! Ma question est: comment faire pour les rallonges? Vous avez gardé les anciennes et refait des kouvelles avec des planches de bonnes dimensions? Vous n’avez pas réinstallé les petits clips?
Bonjour Estelle,
Pour les rallonges, j’ai effectivement coupé des planches des dimensions des rallonges que j’ai fixé dessus.
Les petits clips sont toujours en place, car je n’ai touché qu’au dessus de mes rallonges, pas le dessous.
Néanmoins, je ne peux ranger qu’une seule rallonge dans ma table. Je suis obligée de ranger ma 2nde rallonge ailleurs.
Mais quand les rallonges sont en place, le résultat est très bon 🙂
Bonjour,
Je réitère la question précédente. Comment avez-vous fait pour les rallonges ?
Merci pour le tuto 🙂
Bonjour Nathalie !
Les rallonges ont été “décorés” de la même façon que le reste de la table, avec des planches de bois, coupées aux bonnes dimensions.
Je ne range plus mes rallonges sous la table, car avec l’épaisseur supplémentaires, les 2 rallonges ne rentrent plus.
Néanmoins, quand les rallonges sont en place, ça fonctionne super bien !
Belle journée 🙂
BOnjour! J’adore votre idée, c’est génial! J’ai exactement la même table et j’ai très envie de la customiser mais je me pose également la question pour les rallonges ;-). Vous avez fait comment? Merci pour votre idée, belle soirée
Bonjour Nathalie,
Désolée d’avoir tardé à répondre.
Sachez que pour les rallonges, j’ai choisi de mettre aussi des planches de bois, dans la continuité du reste de la table.
Seul soucis.. L’épaisseur fait que je ne peux plus ranger qu’une seule rallonge “sous” la table 🙂 Mais quand les 2 rallonges sont en place, ça fonctionne très bien !
Belle journée à vous !
Bonjour j’ai une question concernant votre table qui est superbe !
Avez vous avant de faire des pieds en mauvais états. Les miens sont horribles et je cherche une idées pour les rendre comme neuf.
Merci
Bonjour,
Je dois dire que les pieds de ma table étaient en bon état. Seulement quelques rayures. Du coup j’ai juste eu à les peindre !
Est-ce que les vôtres sont rayés ? Ou ont des trous ? Peut-être qu’il existe une petite pate à appliquer, puis poncer, pour enlever les trous.
Bon courage !
Marie
Magnifique ce relooking. Autre question technique: comment as-tu fixé les planches? tu dis “visser” c’est à dire par le dessous du plateau?
Merci d’avance de ta réponse.
Encore bravo!
Je te remercie Lolo.
Oui, j’ai fait des trous et vissé les planches par dessous !
Belle journée 🙂
Bonjour
Nous avons la même table et j’y pense aussi mais un peu de doutes avant de me lancer… je doute sur le ponçage, ce n’est pas un plaquage? On peut poncer ça? Et autre question pensez vous que l’on puisse poncer le “plateau” de la table?
Merci de vos idées et conseils
Bonjour,
Je n’ai pas poncé la table en elle-même. Car évidemment, ce n’est pas du vrai bois, dessous il n’y a rien de joli.
J’ai juste rajouté des planches de bois, que j’ai elles-mêmes poncées et peintes.
Belle journée à vous 🙂
Bonjour
J ai la même table et j en ai marre de l à voir, elle assombri ma piece ..juste une question, comment avez vous fait pour maintenir l ensemble des lames entre elles? Vous les avez visées ? Mais où? Je les vois pas…par dessous la table?
Merci beaucoup de votre aide
Bonjour,
Oui, je suis désolée, je pense que je ne suis pas assez claire dans l’article, j’ai vissé les planches directement sur la table par dessous. Mais pas entre elles.
Bonne journée !
Bonjour
Cet article date un peu mais toujours très intéressant merci d’avoir partagé votre expérience !
Pouvez vous me dire comment vous avez fixé les planches sur le plateau existant ? vous avez fait passer les vis par le dessous ?
Bonne journée à vous
Oui par dessous 🙂
Bonjour
super jolie!
Je suis interessé par le travail que vous avez fait sur les planches, est il possible de savoir quel modèle de lasure ainsi que le vernis que vous aviez utilisé s’il vous plaît?
Bonjour !
L’idée est super et correspond à ce que je souhaite comme résultat. Cependant, à combien vous est revenu la manoeuvre ? (Bois/peinture/lasure etc)
Merci d’avance
Bonjour,
Je vous remercie.
Honnêtement, je ne m’en rappelle pas exactement. Il faut simplement des planches de bois (le prix dépend des magasins. Et moi j’ai pris du pin, ce qu’il y a de moins cher), de la peinture (un petit pot coute dans les 12-15€). Idem pour la lasure !
Ca vaut le coup. Et ce n’est pas simplement une histoire d’économies. Mais d’avoir une jolie table ! 🙂
Belle journée !
Bonjour.
J’ai la même table et je souhaiterais lui redonner un coup d’éclat également. Mais j’hésite encore un peu.
Est ce que cette méthode est facile d’entretien. Les miettes ne se mettent pas entre les planches ?? Ou peut être que vous mettez une nappe pour manger.
Merci
Bonjour,
Entretien facile oui. Je frotte avec mon éponge sans enlever la lasure.
Après 2 ans avec cette table, je vais enfin la repeindre pour lui donner un petit coup d’éclat. Mais je ne regrette pas de l’avoir fait. Les miettes vont de temps en temps entre les planches mais je les aspire. Si les planches sont bien serrées, ça n’arrive même pas !
Belle journée Coralie.
Hello,
Super réalisation! Juste une question : on peut donc repeindre la table sans poncer? Je suis novice donc dois je utiliser un rouleau ou un pinceau et combien de litres de peinture dois je prendre pour toute la table?
Merciii
Je ne me rappelle pas du tout de la quantité de peinture nécessaire. Mais pas tant que ça. Et non, il ne faut surtout pas poncer la table d’abord. Seulement peindre. 🙂
Bonjour,
Je suis impressionnée par le résultat !
J’ai la même table, en noir, en très bon état. Mais je ne peux plus me la voir…
Je l’ai camouflé avec une jolie toile cirée.
Cependant j’hésite vraiment à me lancer car j’avais quelques questions.
Tout d’abord, pour peindre les pieds en blanc, comment avez vous fait ? Poncer et peinture ?
J’ai un doute sur le ponçage, c’est une sorte de plaqué ?! On peut peindre direct en blanc dessus?! Et quelle type de peinture faut il utiliser ? (Je suis un peu novice…!).
Par contre, j’ai bien noté qu’il fallait utiliser un vernis !
Merci de votre aide !
À bientôt 🙂
Effectivement, il ne faut surtout pas poncer dessous. juste peindre par dessus. Avec une peinture classique 🙂